Le Castellet (FR), le 14 avril 2025 - Le circuit du Castellet, dans le sud de la France, accueillait la manche inaugurale des GT4 European Series. Parmi les concurrents : un team 100 % belge, TeamFloral. Cette saison, l’équipe aligne deux jeunes talents, Michiel Haverans et Nathan Vanspringel, ce dernier étant l’un des six Ford Performance Junior Driver. En France, le duo a franchi des étapes importantes vers le niveau de performance visé.
Le GT4 European Series est depuis plusieurs années l’un des championnats les plus disputés du sport automobile européen, avec un plateau aussi varié que relevé. La Ford Mustang GT4 de TeamFloral y affronte des concurrentes de marques prestigieuses comme Porsche, McLaren, Aston Martin, BMW ou encore Mercedes.
« Notre Mustang entame sa deuxième saison, et on sent clairement une progression dans la bonne direction », explique Jean-Marc Valckenaere, à la tête de l’écurie. « Nos jeunes pilotes, dont Michiel Haverans qui découvre la catégorie, s’adaptent de mieux en mieux à la voiture. Le week-end à Paul Ricard a confirmé que nous avons posé des bases solides. »
Les qualifications du samedi ont laissé place à des sentiments partagés. Nathan Vanspringel a signé le quinzième temps sur 42 engagés lors de la première séance. « Il y a encore une belle marge de progression », commente Jean-Marc Valckenaere. « À seulement une demi-seconde du top 10, Nathan et Michiel ont clairement le potentiel pour y amener notre Mustang. La deuxième session a été perturbée par un drapeau rouge et des limites de piste, ce qui nous a relégués en fond de grille malgré une bonne vitesse. »
Une course sans faute et un bel esprit combatif
Lors de la première course, Nathan Vanspringel et Michiel Haverans ont livré une prestation sans faute et ont terminé à la quatorzième place. Dans la seconde manche, Michiel a effectué un premier relais solide, remontant depuis l’arrière du peloton jusqu’aux portes du top 20.
« Michiel a fait preuve d’une belle combativité après les soucis rencontrés en qualifications et a signé une course très convaincante », poursuit Valckenaere. « Nous avons pu boucler la course sans erreur et intégrer le top 20. Ce n’est pas encore le résultat que nous visions, mais les progrès sont évidents. Le potentiel est bien là – au niveau de la voiture, de l’équipe, de l’encadrement et des pilotes. »
TeamFloral se tourne désormais vers la deuxième manche de la saison, les 16, 17 et 18 mai à Zandvoort. « Nous espérons y gagner quelques positions », conclut Jean-Marc Valckenaere. « Et bien sûr, nous avons déjà un œil sur notre épreuve à domicile, à Spa-Francorchamps, les 28 et 29 juin. Mais nous en reparlerons bientôt ! »