Nürburg (DE), le 5 septembre 2025 - Pour la cinquième et avant-dernière manche de la GT4 European Series, pilotes et équipes avaient rendez-vous sur le légendaire Nürburgring en Allemagne. Au programme : deux courses de soixante minutes où TeamFloral a de nouveau signé un top dix dimanche, grâce au travail solide de Michiel Haverans et Nathan Vanspringel. La grande finale du championnat européen GT4 aura lieu les 11 et 12 octobre sur le circuit F1 de Barcelone, où l’écurie belge entend conclure la saison au volant de l’impressionnante Ford Mustang GT4 avec un résultat de choix.
Un week-end combatif aux saveurs contrastées
« Nous avons construit notre week-end avec une base solide dès les essais libres et le pré-qualifying, en travaillant surtout sur le bon set-up avec nos pilotes », explique le team owner Jean-Marc Valckenaere. « Nous sommes remontés dans le top vingt pendant les séances, mais ce qui compte vraiment, c’est évidemment la bataille pour les places sur la grille. »
En qualifications, Nathan Vanspringel a terminé à un peu plus d’une seconde de la pole, ce qui, vu le niveau relevé du plateau, signifiait une 18e place sur la grille. « Les écarts sont incroyablement serrés », poursuit Valckenaere. « Une demi-seconde de mieux et nous étions dans le top dix. » Michiel Haverans, de son côté, a trouvé encore quelques dixièmes et a signé une superbe 6e place sur la grille, à trois dixièmes de la pole.
La première course fut toutefois très compliquée pour le jeune duo au volant de la Mustang GT4. « L’inconvénient d’un départ en milieu de peloton, c’est que les contacts sont fréquents. Nathan s’est malheureusement retrouvé impliqué dans un incident et nous avons dû abandonner. Vraiment dommage, car nos deux pilotes avaient clairement le rythme pour viser un top dix. »
Un beau top dix le dimanche
Dimanche, l’heure de la revanche avait sonné, avec un excellent départ de Michiel Haverans qui s’est battu aux avant-postes et a creusé l’écart avec ses poursuivants. Mais juste après le relais, une safety car a réduit l’avantage à néant et Nathan Vanspringel s’est de nouveau retrouvé dans la fournaise.
« Il a fait ce qu’il pouvait, mais nous voulions éviter à tout prix une répétition du scénario de samedi et avons préféré jouer la sécurité. Résultat : une 10e place et de précieux points », souligne encore Valckenaere. « Nathan a dû se battre deux fois dans un contexte difficile, mais cela le motive encore plus pour Barcelone. Michiel progresse à chaque sortie et a impressionné tout le monde par sa vitesse pure ce week-end. Lui aussi veut conclure la saison en beauté avec un résultat fort en Catalogne. »
Rendez-vous donc les 11 et 12 octobre sur le Circuit de Barcelone pour la finale de la GT4 European Series !